Ornitho Ventoux
Joseph

Accueil Milieux Biodiversité Articles Multimédia

Des milieux diversifiés

Photo 2

Je vais me limiter à la partie sommitale du Mt Ventoux entre 1400m d'altitude et le sommet, cette zone fait environ 19km² sur un dénivelé d'un peu plus de 500m. Ce secteur étant celui que je connais le mieux et où se rencontre la plus grande diversité d'espèces d'oiseaux, plus de 105 en 2022, 90 que j'ai personnellement observées.

Photo 3

Zone supérieure à 1400m sur une carte du Mont Ventoux

Habitats:

On retrouve sur un dénivelé de 500m un condensé d'habitats de montagne, qui généralement se succèdent sur plus de 1000m de dénivelé! Ceux-ci peuvent être répartis en 3 catégories, habitat forestier, ouvert et de haute montagne. Il y a aussi une grande différence entre face Nord et face Sud, non seulement au niveau de la météo mais aussi au niveau des pentes: les pentes douces de la face Sud contrastent avec les flancs abruptes et les falaises à pic que l'on retrouve côté Nord.


Habitats forestiers:

- Une forêt tempérée de conifères et de hêtres constitue la partie basse de la fourchette 1400m-sommet, c'est un milieu dense.

- La forêt ouverte moins dense prend le relais à partir de 1600m jusqu'à 1750-1800m par endroit, généralement composée exclusivement de conifères de petite taille (moins de 5m)


Habitats ouverts:

- Des milieux semi-ouvert, de fourrés, se retrouvent entre la forêt et le milieu plus alpin.

- Des espaces de pâturage ou habitat herbacé, qui accueillent en été nombres de brebis, comme au Mt Serein face Nord.

Photo 4

Plaine des Ermitants, un milieu ouvert à 1450m d'altitude

Habitats de haute montagne:

- Autour du sommet le paysage "lunaire" du Ventoux (milieu rocheux, éboulis,...) constitue un milieu unique en Vaucluse.

- Des falaises et éboulis (très raides) se retrouvent le long de la crête face Nord.

Photo 5

Crête du Mt Ventoux, un milieu hostile en hiver

Photo 6


Projet SNT - Dernière mise à jour : 30/12/2022
Les textes et images utilisés n'engagent que son auteur : Joseph